La Trame

Notre corps, tel un instrument de musique peut parfois se désaccorder.
La Trame est une technique qui va lui permettre de retrouver sa vibration initiale.


La trame est une technique vibratoire qui agit sur la circulation de l’info dans notre organisme.


Cette circulation se fait de manière sinusoïdale en suivant un plan qui achemine les informations nécessaires au bon fonctionnement de nos cellules.
Cela permet qu’elles ne se mélangent pas quand elles se reproduisent et ainsi assure le maintien de la cohérence de notre être.

Il peut arriver qu’il y ait des émotions mal ou non exprimées, qui forment alors comme des cailloux qui entravent la bonne circulation.

Le mouvement de la trame va permettre de décristalliser ces émotions afin de retrouver notre vibration initiale. C’est une action que l’on peut comparer au fait de secouer un tapis afin de le libérer des cailloux coincés dessus.


Mise au point par Patrick Burensteinas en 1990, est une technique vibratoire permettant d’agir sur la circulation de l’information dans notre organisme.
Scientifique et alchimiste, nourri par d’anciennes traditions, il met en évidence qu'un plan d'information est nécessaire au bon fonctionnement de notre corps, à la cohérence de cet ensemble composé de milliards de cellules ayant chacune un rôle spécifique.
Ce plan peut se représenter sous forme d’un canevas de lignes transversales, horizontales et verticales, tel les fils de trame d'un tissu…
Sur cette trame circule l’information nécessaire à chaque cellule, à chaque organe pour lui permettre d’assurer ses fonctions.
La circulation harmonieuse de l’information est la base de notre équilibre et de la santé.
A contrario, toute perturbation de cette circulation entraînera des désordres, des déséquilibres, du mal-être.


La libération des émotions
Nous disposons naturellement d'un système permettant de gérer au mieux les émotions : le souffle, les pleurs, la transpiration, le changement de température interne ou encore le mouvement (sauter de joie par exemple) sont les moyens qu’utilise notre corps pour dissiper l’énergie créée par les émotions.
L’équilibre s’installe lorsque nous évacuons autant d'énergie que nous en produisons.
Mais, dans le cas où nous ne parvenons pas à exprimer une émotion (colère rentrée par exemple), alors celle-ci reste "prisonnière", s'imprime dans notre corps comme un poids et crée des freins, voire des blocages, qui entravent une circulation harmonieuse et fluide de notre énergie. Apparaissent alors les signaux différents signaux d’alarme : tensions, douleurs, fatigue, instabilité, anxiété, mal-être...

 

Une séance
Le principe est de rétablir l’équilibre du canevas, de remettre en place le schéma initial de notre corps.
Tout l’enjeu de la séance de Trame est de contribuer à  faire circuler l’information dans le corps de façon harmonieuse, en activant l’onde sinusoïdale, qui va permettre de libérer le trop-plein émotionnel, de lever les blocages et de rétablir la circulation de l'information et l’équilibre énergétique de la personne.


Déroulement d’une séance


Une séance de Trame dure environ 45 min.
La personne tramée est habillée, allongée et confortablement installée.
Le praticien pose les mains sur la personne et réalise une séquence de 16 gestes codifiés dans un toucher léger sur le tronc, les pieds et la tête.
Cette séquence ne s’apparente en aucun cas à un massage.
Il s’opère une libération progressive des émotions, permettant une meilleure circulation de l’énergie.

Après une séance

 

Il s’ensuit le plus souvent un état de profonde détente.

La Trame peut continuer à se rééquilibrer pendant trois semaines après une séance.

Les séances de Trame seront donc idéalement espacées de 3 ou 4 semaines afin de favoriser une circulation harmonieuse permettant au corps de s’autoréguler.

Après quelques séances de Trame, les bienfaits couramment observés sont :

• Bien-être

• Evacuation du surplus d’émotions

• Apaisement

• Retour à la capacité de faire des choix et à prendre des décisions

• Retour aux possibilités de retrouver le meilleur de soi-même

Considérations – Précautions


La Trame agit sur la globalité du corps.
Elle n’est en aucun cas une démarche médicale ou paramédicale.
Elle n’a aucune vocation à traiter une maladie.
Le praticien ne pose aucun diagnostic médical et n’effectue aucune interprétation psychanalytique ou psychologique.
Une séance de Trame ne doit jamais remplacer, retarder ou annuler une consultation médicale.
La Trame peut s’appliquer en accompagnement ou complément d’un suivi effectué par une personne du corps médical mais ne peut en aucun cas s’y substituer.


Philosophie
La Trame est un art et toute œuvre d’art est porteuse d’un message.
Comme le musicien accorde un instrument, donnant à chaque corde sa tension juste, le praticien se met en accord afin de redonner au corps sa vibration initiale.


Vidéo complète ici