Pour les enfants…

      Différents ateliers :

  • Ressenti énergétique
  • Ateliers corporels
  • Croque les contes

Ressenti énergétique

Il s'agira de repérer et développer l'intuition de manière ludique, en passant par tous les cinq sens afin d'affiner le sixième sens :
EXEMPLES :
  • Exercices de relaxation, méditation, respiration, gestion des émotions
  • Ressentir les couleurs, formes, chaud-froid, émotions…
  • Sentir et jouer avec des boules d'énergie et les transformer.
  • Sentir où commence le champ énergétique (l'aura) d'un partenaire
  • Explorer le ressenti des émotions des autres.
  • Reconnaître dans son corps l'effet énergétique de différentes sortes de  minéraux lorsqu'on les prend simplement dans sa main.
  • Deviner sur quel fruit, fleur ou arbre se concentre son partenaire.
  • Sculpter une forme géométrique faite d'énergie avec ses mains. En palpant la sculpture, le partenaire devine sa forme ainsi que sa couleur.
  • Jeu de magnétisation appliqué à l'eau en envoyant soit colère, soit amour : sentir les différents goûts.

Ateliers corporels

En collaboration avec un intervenant, ces ateliers proposent une pratique corporelle inspirée par les apports des traditions asiatiques (ou occidentales), et pourront se dérouler sous la forme de pratique individuelle, ou sous forme de jeux coopératifs :

  • Des découvertes des arts énergétiques sont proposées. Il s’agit de pratiquer des exercices simples issus du yoga pour enfants, dans lesquels des postures sont proposées à partir d’un imaginaire animal ou autre : on fait la girafe, ou la tortue, on prend la posture du chevalier, ou celle de l’archer...
    L’échauffement est inspiré des techniques du « Do in » (gestes puisés dans la médecine chinoise). D’autres exercices découlent des étirements du geste propre à la technique du qi gong, ou aux ondulations du wutao.
    Ces pratiques se déroulent sans confrontation avec autrui, et ces temps d’ateliers permettent d'accéder à la notion de canalisation de sa propre énergie, d'accéder à la vitalité lorsqu'elle est en déficit, et d'amener le calme s'il vient à manquer.
  • Ces ateliers proposent également une sélection de différents types de jeux coopératifs ludiques qui éveillent enfants et adolescents, en appliquant le principe de la coopération.
    La clé d’une coopération efficace est de s’accorder à penser que le résultat collectif du groupe est supérieur à la somme des apports de chaque membre individuel : en coopérant, un groupe procède à une multiplication des idées et des talents, plutôt qu’à une simple addition.
    Le principe de base est que les capacités des uns et des autres sont complémentaires : non seulement la coopération offre de pouvoir compenser les faiblesses des uns et des autres, mais elle permet aussi de créer de nouvelles idées en commun, en partageant les points de vue, les connaissances et les techniques de chacun.
    Cela permet au groupe d’interagir positivement (et non négativement comme dans la compétition) et de renforcer le respect et la reconnaissance des compétences des autres. Une participation active de chaque membre du groupe est donc nécessaire pour obtenir un résultat optimal, car chacun y contribue de manière unique.
    La coopération renforce donc les relations entre les hommes grâce à un message simple : ensemble, nous sommes plus forts !

Croque les contes

Ateliers de découvertes artistiques et énergétiques autour des contes
Ces ateliers, qui ont les contes pour moteur. Le but de ces ateliers est d'être une porte ouverte vers l'exploration des émotions et sensations tout en développant l'expression artistique.

Les enfants sont sollicités de toutes parts. Que ce soit par leurs yeux, oreilles, voire tous leurs sens à la fois, ils n'ont plus l'espace pour cet "ennui", cette porte qui les mène vers leur monde intérieur et leur créativité.
Les histoires auxquelles ils ont accès leur sont livrées déjà toutes interprétées et dessinées, que ce soit en livres, films ou BD.

Grâce aux contes, les enfants vont notamment accroître leur écoute et discerner leurs émotions et valeurs internes. Afin d’enrichir leur rapport à eux-mêmes et aux autres, les ateliers proposent une progression en deux parties :

Le premier type d'ateliers ÉNERGIE s'appuie sur la réceptivité naturelle des enfants à une réalité que beaucoup d'adultes ont oubliée. Ces énergies du monde subtil rejoignent l'univers des contes. L'exploration des perceptions qui s'ensuit, englobe leur sensibilité corporelle et subtile.

Les ateliers CRÉATIVITÉ sont un espace dans lequel ils peuvent exprimer artistiquement ce qu'ils imaginent ou ressentent. Ainsi, leur part de rêve et de créativité est sollicitée.


Cette formule peut être développée sur des ateliers réguliers se déroulant sur une année, ou au cours d'ateliers ponctuels. L'introduction se déploie selon ces étapes de base :
  • Inviter les enfants à se présenter et à écrire leur prénom sur un autocollant qu'ils apposeront sur leur T-Shirt. (Sur d'autres séances, ils pourront choisir et dessiner un animal qui leur correspond ce jour-là)
  • Leur raconter un conte choisi parmi les contes les plus célèbres, ou encore pour sa valeur symbolique forte ou son humour. Il peut être issu d'autres cultures ou encore provenir du projet d'écriture de conte.

Voici la description des deux parties de l'atelier :
I - L'ÉNERGIE
Dans le cas où les contes évoquent les esprits de la nature ou toute autre manifestation d'énergie subtile, des exercices de l'atelier "ressenti énergétique" sont proposés en rapport avec le conte évoqué.
II - LA CRÉATIVITÉ
Les enfants illustrent un personnage ou une scène du conte qu'ils préfèrent.
Cette représentation peut se faire par le biais du coloriage, peinture, collages, dessin, sculpture (argile, pâte à modeler, pâte à papier…)

EXEMPLES
Sur une séance :
S'il s'agit de blanche Neige (sur la base du masque ou de l'élixir), le travail consiste à dessiner un des 7 nains de Walt Disney d'après un modèle sur feuille tournée à 180° (cette technique permet au cerveau de faire travailler l’hémisphère droit, ce qui rend visuellement les vides aussi importants que les pleins et amène des résultats très surprenants quant à l’équilibre dans le dessin!).
Par la suite pour une exploration des émotions, les enfants dessineront le même nain exprimant la valeur opposée à celle qu'il incarne au départ (Joyeux devient triste, Timide devient hardi, Dormeur devient sportif…)

Sur deux séances :
S'il s'agit du Roman d'amour d'une patate ou de La paire de chaussures de Pierre Gripari (cartes du Phénix ou du Voyage), les enfants réalisent un dessin ou collage en format affiche pour un tableau commun ayant le conte pour thème. La notion d'individualité au sein d'un groupe et la construction d'un projet commun sont ainsi développées.
A la séance suivante, chacun amène de quoi donner vie à la patate ou aux chaussures (tissus, dentelles, boutons, feutres, élastiques…) et crée son personnage. Peuvent s'ensuivrent un défilé ou une petite pièce de théâtre …

Sur une année :
Il est également possible de construire une œuvre plastique élaborée tout au cours de l’année:
- Illustrer chacune des scènes d'un conte (existant ou inventé avec les enfants), par des collages communs fabriqués par des groupes de 4 ou 5 enfants sur grands formats.
- A la fin de l'année, exécuter un diaporama des réalisations où la bande son (musique et texte du conte) est interprétée par les enfants.


Ref contes :
L'éveil par le conte de Jean-Claude Renoux
Contes des sages fous
Contes à guérir contes à grandir de Salomé
les contes de Prévert, Kipling, Grimm, Andersen, Gripari…

Une étude des effets thérapeutiques bénéfiques des contes :
http://groupeconte.free.fr/indications.htm


Conditions idéales :
Ce projet est applicable pour des sessions de 2h
12 enfants maximum
matériel nécessaire :  table, point d'eau, matériel de dessin, sculpture, peinture, collage…ou simple présence dans le cas des exercices énergétiques.